Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique.
On le distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il ne s'agit pas du calcul de rendu d'un modèle numérique mais de l'exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses…).
De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur.
Publication assistée par ordinateur, l'ensemble des procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression, ou le Web.
Le but de la Fabrication Assistée par Ordinateur ou FAO est d'écrire le fichier contenant le programme de pilotage d'une machine-outil à commande numérique.
Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée.
On appelle également ce type de fichiers : programme ISO ou blocs ISO.
Les maquettes sont au passage devenues virtuelles également. Des interfaces d'exportation comme IGES, VDA, SET, STEP permettent également l'importation des schémas, des plans, des solides dans la documentation technique des objets fabriqués.
Au départ, la CFAO visait surtout à commander les machines-outils pour la réalisation des maquettes et prototypes, mais la fiabilité du procédé fait aujourd'hui intervenir l'ordinateur sur tout le cycle de production.