Le monde de la Pao

La DAO

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique.

On le distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il ne s'agit pas du calcul de rendu d'un modèle numérique mais de l'exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses…).

De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur.

La PAO

Publication assistée par ordinateur, l'ensemble des procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression, ou le Web.

 

En savoir plus sur les deux mondes de la PAO

La PréAO

La Présentation assistée par ordinateur ou PréAO consiste en la réalisation de diaporama à l'aide d'un logiciel adapté, généralement inclus dans une suite bureautique.

La FAO

Le but de la Fabrication Assistée par Ordinateur ou FAO est d'écrire le fichier contenant le programme de pilotage d'une machine-outil à commande numérique.

Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée.

On appelle également ce type de fichiers : programme ISO ou blocs ISO.

La CFAO

La conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) est la synthèse de la CAO et de la FAO apparue dans les années 1970 avec l'introduction des machines-outils à commande numérique.

 

Les maquettes sont au passage devenues virtuelles également. Des interfaces d'exportation comme IGES, VDA, SET, STEP permettent également l'importation des schémas, des plans, des solides dans la documentation technique des objets fabriqués.

Au départ, la CFAO visait surtout à commander les machines-outils pour la réalisation des maquettes et prototypes, mais la fiabilité du procédé fait aujourd'hui intervenir l'ordinateur sur tout le cycle de production.