Depuis 2004, le DIF est un dispositif permettant aux salariés d'accéder à une évolution de carrière par le biais d'un quota d'heures de formation acquis annuellement grâce au Droit individuel à la formation (DIF).
Régit par la loi L6323 du Code du travail, le Droit individuel à la formation (Dif) est un dispositif mis en place par l'Etat le 4 mai 2004 et effectif depuis janvier 2005.
Il permet à tout salarié de se constituer un capital annuel de 20 heures de formation cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures. Sauf disposition d'une convention ou d'un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d'entreprise prévoyant une durée supérieure.
Développer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances, adapter son savoir-faire aux évolutions technologiques, préparer l'obtention d'un diplôme ou d'une certification, favoriser sa mobilité interne, découvrir de nouveaux champs d'activité... Même s'il est conditionné à l'accord de l'employeur, le Dif n'en reste pas moins « une occasion pour les salariés de prendre en main leur carrière professionnelle tout en devenant acteur de leur propre parcours de formation ».
Que vous soyez architecte, responsable de bureau d'études, techniciens de fabrication, ouvrier, ingénieur, dessinateur industriel, responsable de chantier, designer, graphiste, spécialiste VRD, projeteur, enseignant... une formation obtenue grâce au DIF peut vous permettre d'évoluer professionellement.
Quelques exemples:
Un OPCA est un organisme qui collecte les cotisations versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle et qui redistribue les sommes collectées en finançant les actions de formation effectuées par les salariés.
Trouver un financement pour une formation AutoCAD, AutoCAD Architecture ...
Votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dépend du secteur d’activité de votre entreprise.