Obtenir une formation grâce au DIF

Le Droit Individuel à la Formation

Depuis 2004, le DIF est un dispositif permettant aux salariés d'accéder à une évolution de carrière par le biais d'un quota d'heures de formation acquis annuellement grâce au Droit individuel à la formation (DIF).

Qu'est-ce que le Dif ?

Régit par la loi L6323 du Code du travail, le Droit individuel à la formation (Dif) est un dispositif mis en place par l'Etat le 4 mai 2004 et effectif depuis janvier 2005.

 

Il permet à tout salarié de se constituer un capital annuel de 20 heures de formation cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures. Sauf disposition d'une convention ou d'un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d'entreprise prévoyant une durée supérieure.

Les bénéfices du Dif pour les salariés

Développer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances, adapter son savoir-faire aux évolutions technologiques, préparer l'obtention d'un diplôme ou d'une certification, favoriser sa mobilité interne, découvrir de nouveaux champs d'activité... Même s'il est conditionné à l'accord de l'employeur, le Dif n'en reste pas moins « une occasion pour les salariés de prendre en main leur carrière professionnelle tout en devenant acteur de leur propre parcours de formation ».

Le Dif concerne toutes les catégories socio-professionnelles

Que vous soyez architecte, responsable de bureau d'études, techniciens de fabrication, ouvrier, ingénieur, dessinateur industriel, responsable de chantier, designer, graphiste, spécialiste VRD, projeteur, enseignant... une formation obtenue grâce au DIF peut vous permettre d'évoluer professionellement.

Quelques exemples:

 

  • Un responsable de bureau d'études souhaitant mieux encadrer ses équipes peut suivre un stage de formation spécifique sur AutoCAD, et apprendre à améliorer les méthodes de travail de ses équipes de dessinateurs afin de gagner en efficacité et en qualité.

 

  • Un agent de maîtrise expérimenté peut ainsi quitter les chantiers grâce à une formation sur AutoCAD Architecture adaptée et ainsi évoluer en intégrant le bureau d'étude.

 

  • Un commercial souhaitant se spécialisé dans la vente de services ou logiciels CAO, peut suivre une formation commerciale adaptée lui permettant de mieux percevoir les besoins et impératifs de sa clientèle afin d'améliorer ses ventes et développer son portefeuille client.

 

  • Un développeur ou analyste informatique peut réorienter sa carrière en se familiarisant aux spécificités des logiciels CAO en suivant une formation dédié à ce public.

 

  • Un salarié travaillant aux services généraux de son entreprise peut se voir accéder à un poste de gestion technique du patrimoine en apprenant le dessin lors d'une formation sur AutoCAD adaptée à des non dessinateurs de formation.

 

  • Un administrateur en réseaux informatique, peut se voir grâce à une formation d'administrateur sur AutoCAD ou autres logiciels CAO, améliorer les déploiements de postes clients et gérer efficacement les serveurs de licences CAO ou fiabiliser ses choix d'investissements informatique.

En résumé

  • Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié d’acquérir un crédit d’heures de formation.
  • Le DIF consiste en un crédit de 20 heures par an.
  • Le DIF est plafonné à 120 heures maximum sur 6 ans.
  • Le DIF est accessible à tous salariés. 
  • Le DIF doit être utiliser en accord avec son entreprise, pour développer ses compétences, réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de VAE.

Les organismes de financement

Un OPCA est un organisme qui collecte les cotisations versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle et qui redistribue les sommes collectées en finançant les actions de formation effectuées par les salariés.

 

Trouver un financement pour une formation AutoCAD, AutoCAD Architecture ...

Votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dépend du secteur d’activité de votre entreprise.