Plan de formation Photoshop
Voici un plan de formation complet sur le logiciel Photoshop.
Le but de ce plan de formation est de montrer tout les aspects du logiciel, tout en sachant qu'il est impossible de tout enseigner en 3 jours (temps moyen d'une formation). Vous pourrez donc avoir une idée non restrictive des applications qu'offre ce logiciel, et cela vous permet de mieux répondre aux questions/besoins de votre client.
L’interface de Photoshop
- Les outils
- Les palettes
- La personnalisation de l’interface
Gérer et traiter les fichiers avec Bridge
- Le fichier de travail et les annulations
- Le format natif (PSD)
- Les deux types de production
- Quel format de fichier choisir ?
- Les annulations multiples et l’historique
Bridge : gestionnaire de fichiers
- Bridge et la Creative Suite
- L’interface de Bridge
- Les fonctions particulières de Bridge
- La gestion des images dans Bridge
- Les métadonnées et les recherches de fichiers
- Les traitements basiques de Bridge
- Le traitement avec Camera Raw
Les traitements automatisés
- Le menu Outils de Bridge
- Les traitements par lots
- La présentation d’une série d’images en PDF
- La planche-contact
- Les galeries photos ou diaporamas pour le Web
- Imprimer une série d’images
- Raccorder des photos (panoramique)
- La création de photo par fusion HDR
- La superposition de deux images Raw identiques
Automatiser le travail : les scripts
- La mise au point du script
- Traiter une série de photos : le traitement par lots
- L’application d’automatisation ou droplet
- Exemple de script : superposition d’images Raw
Les différentes résolutions
- La résolution des images
- La linéature et la résolution des imprimantes
- La résolution de l’image et la linéature
- Le cas des images au trait
Régler la résolution ou redimensionner
- Choisir la résolution selon l’utilisation de l’image
- Rééchantillonner une image
- Améliorer le rendu (Accentuation)
Régler la taille des images
- Recadrer une image
- Recadrer manuellement avec l’outil Recadrage
- Recadrer et redresser une image
- Recadrer et corriger la perspective
- Les autres techniques de recadrage
- Le recadrage programmé
Ajouter de l’espace autour d’une image
- La préparation avant l’ajout de matière
- L’ajout automatique : Tout faire apparaître
- L’ajout manuel par l’outil Recadrage
- L’ajout par Taille de la zone de travail
Utilisations du recadrage ou de l’ajout de matière
- Ajouter un cadre autour d’une photo
- Créer des panoramiques
Supprimer les imperfections
- L’outil Correcteur de tons directs
- L’outil Correcteur
- L’outil Pièce
- L’outil Tampon
- Les corrections spéciales avec le filtre Point de
- fuite
- Le filtre Antipoussière
Retoucher la luminosité, les couleurs… avec les outils
- Les outils de retouches disponibles
- Retoucher localement la luminosité
- Retoucher localement la saturation
- Des corrections particulières
Travailler le grain et le bruit des photos
- La réduction du grain et du bruit d’une photo
- L’augmentation du grain d’une photo
Travailler la netteté des photos
- Les outils de mise au point
- La réduction de la netteté par les filtres
- L’amélioration de la netteté par les filtres
Réaliser des sélections
- Créer une sélection avec les outils
- L’outil Rectangle et l’outil Ovale
- La sélection avec le Lasso
- L’outil Baguette magique
- Les sélections en forme de texte
- Les opérations entre les sélections
Transformer la sélection
- Le déplacement d’une sélection
- L’accès aux transformations
- Les transformations
Travailler la sélection
- Les modifications des bords de la sélection
- L’extension de la sélection
- L’interversion de la sélection
Sélectionner par nuances de couleurs
- Le principe de sélection avec Plage de couleurs
- Les prévisualisations
- Les modes de sélection
Détourer avec des pixels (couches alpha)
- Gérer les couches
- Les types de couches
- Ajouter une couche alpha
- Afficher et éditer une couche
Créer un masque avec une couche
- La technique du masque avec le mode Masque
- La technique du masque avec une couche alpha
- Travailler le masque sur une couche
- Afficher et rendre éditable un masque
- Dessiner un masque
- Remplir ou colorer le masque
- Traiter avec les réglages chromatiques
- Traiter avec les filtres
- Déplacer le masque
- Transformer le masque
- Placer des objets pixellisés sur le masque
- Ajouter des éléments vectoriels (tracés)
- sur le masque
- Un travail particulier : le détourage de cheveux
Utiliser les couches
- Obtenir une sélection
- Détourer avec une couche
- Convertir une couche alpha en ton direct
- Utiliser une couche dans certains filtres
Détourer avec un tracé (vecteurs)
- Utiliser le dessin vectoriel dans Photoshop
- Intérêt et utilisations
- Les outils vectoriels disponibles
- Les modes de création du tracé
Dessiner un tracé
- Dessiner un tracé avec les outils
- Formes vectorielles
- Dessiner un tracé à la plume
- Créer un tracé à partir d’une sélection
- Créer un tracé à partir d’un texte
Retoucher les tracés
- Les outils de retouche
- Retoucher un tracé ou un segment
- Ajouter ou supprimer un point
- Convertir un point d’ancrage
Travailler les tracés
- Créer des tracés successifs
- Combiner des tracés
- Gérer les tracés
- Transférer des tracés depuis ou vers Illustrator
- Manipuler les tracés
- Transformer les tracés
Utiliser les tracés
- Créer une sélection à partir d’un tracé
- Détourer un calque avec un tracé
- Exporter d’une image détourée par un tracé
- Affecter des colorations aux tracés
Détourer une image avec les gommes
- Préparer le détourage
- Détourer avec la gomme magique
- Détourer avec la gomme d’arrière-plan
Récapitulatif des méthodes de détourage
- Détourer avec les sélections
- Détourer avec les couches alpha et le mode Masque
- Détourer avec les tracés
Améliorer un détourage
- Utiliser un effet de calque pour améliorer le détourage
- Supprimer la frange pour améliorer le détourage
Quel détourage pour quelle image
Utiliser les espaces colorimétriques
- Les couleurs RVB
- Les couleurs CMJN
- Les couleurs Lab
Utiliser les profils colorimétriques ICC
- Le profil écran : calibration et caractérisation
- Le profil du scanner
- Le profil de l’imprimante
- Utiliser les profils
Configurer les couleurs
- Synchroniser de la gestion des couleurs
- Les configurations simplifiées
- L’espace de travail RVB
- Les espaces CMJN
- Les espaces Niveaux de gris
Gérer les profils
- Les profils à l’ouverture
- Les profils à l’enregistrement
- L’attribution et la conversion en profil
- Les profils pour l’affichage et l’impression
- Utiliser les corrections simplifiées
- Préparer le document pour une correction
- Travailler en RVB ou CMJN : affichage des couleurs
- Travailler avec un calque de sécurité
Corriger de manière automatique
- Corriger de façon globale : Couleur automatique
- Corriger automatiquement le contraste
- Supprimer les couleurs : Désaturation
Effectuer une correction simplifiée
- Corriger les ombres : Tons foncés/Tons clairs
- Corriger par Correspondance de la couleur
- Corriger avec la commande Exposition
Réaliser des réglages spéciaux
- Obtenir une quadri descendue
- Obtenir une image à niveaux de gris
- Obtenir une image noir et blanc : Seuil
- Obtenir un négatif
- Obtenir une image postérisée : Isohélie
- Obtenir une image contrastée : Égaliser
- Créer une bichromie : Courbe de transfert de dégradé
- Réchauffer ou refroidir une image : Filtre photo
Utiliser les techniques de correction
- Corriger de manière définitive
- Corriger par calque de réglage
- Corriger selon le type du document
- Contrôler les corrections
Utiliser les calques de réglage
- Créer un calque de réglage
- Limiter l’action du calque de réglage avec le masque
- Préparer le masque de fusion du calque de réglage
- Préparer le masque vectoriel du calque de réglage
- Manipuler le calque de réglage ou son masque
- Modifier l’action du calque de réglage
- Limiter l’action du calque de réglage à un calque
Paramétrer les corrections chromatiques
- Les étapes dans la correction
- Définir les tons extrêmes :
- point blanc, point noir
- Corriger les tonalités par Niveaux
- Corriger les tonalités par Courbes
- Corriger les couleurs
- Retoucher localement les couleurs
- Coloriser avec l’outil Remplacement de couleur
Traiter un lot d’images
- Traiter manuellement
- Traiter automatiquement avec un script
Utiliser les calques & Gérer les calques
- Les types de calques
- Créer un élément : calque, groupe,
- objet dynamique…
- Afficher, activer et lier des calques
Copier et transférer des calques
- Copier la totalité ou une partie d’un calque
- Transférer des calques vers un document
Manipuler les calques
- Utiliser les aides au positionnement
- Aligner des calques
- Gérer la superposition des calques (plan)
- Supprimer des calques
- Fusionner les calques
- Exporter des calques en fichiers
Définir les options de fusion de pixels
- Modifier l’opacité du calque
- Appliquer un mode de fusion des couleurs
- Utiliser les options de fusion avancée
Travailler le contenu d’un calque
- Protéger ou verrouiller le contenu d’un calque
- Pixelliser des calques
- Colorer le contenu d’un calque
- Utiliser les calques de remplissage
- Créer des sélections à partir de calques
- Déplacer et copier le contenu du calque
- Transformer le contenu du calque
Travailler avec les objets dynamiques
- Utiliser un objet dynamique
- Créer ou obtenir un objet dynamique
- Manipuler un objet dynamique
Détourer un calque avec un masque
- Utiliser les masques associés à un calque
- Détourer avec un masque de fusion
- Détourer avec un masque vectoriel
- Manipuler le masque du calque
Détourer avec un masque d’écrêtage
- Utiliser un masque d’écrêtage (principe et avantages)
- Créer un masque d’écrêtage
- Régler les effets de calque dans le masque d’écrêtage
- Manipuler les éléments du masque d’écrêtage
Percer un calque par un autre (défonce)
- Travailler avec les défonces entre calques
- Paramétrer le calque perçant
- Mettre en place le calque perçant
Utiliser les compositions de calques
- Travailler avec des compositions de calques
- Gérer les compositions de calques
- Exporter des compositions de calques
Utiliser les textes & Ajouter un texte sur une photo
- Travailler avec un texte
- Placer un texte libre (texte de point)
- Placer un texte dans un bloc ou en paragraphe
- Placer un texte le long d’un tracé
- Placer un texte à l’intérieur d’un tracé (texte captif)
Régler la typographie
- Sélectionner du texte
- Régler les attributs typographiques
- Mettre en forme les caractères
- Effectuer des traitements sur le texte
- Automatiser le travail de mise en forme des caractères
- Mettre en forme les paragraphes
Déformer un texte
- Créer une déformation du texte
- Choisir la déformation
- Paramétrer la déformation
Travailler un calque de texte
- Éditer un texte
- Travailler le calque
- Colorer le texte
- Transformer le texte
- Pixelliser le texte
- Vectoriser le texte
Gérer les effets de calque
- Utiliser les effets de calques
- Appliquer un effet de calque
- Choisir un effet de calque
- Paramétrer les effets
- Afficher/masquer des effets
- Manipuler les effets de calque
Utiliser les styles de calque
- Créer un style de calque
- Appliquer un style de calque prédéfini
Colorier (couleur, motif et dégradé)
- Gérer les couleurs
- Préparer une couleur
- Utiliser les palettes de couleurs
Colorer le contenu d’un calque
- Colorer au clavier
- Utiliser la commande Remplir
- Utiliser le pot de peinture
Gérer les motifs
- Préparer un motif
- Appliquer des motifs avec le tampon
- Générer des motifs par le filtre Placage de motif
- Appliquer des motifs à un calque
Utiliser les contours
- Affecter un contour avec une sélection
- Appliquer un contour par l’effet de calque
Gérer les dégradés
- Appliquer un dégradé avec l’outil Dégradé
- Paramétrer un dégradé
- Appliquer un dégradé
Dessiner avec les outils de dessin
- Utiliser les outils de dessin
- Paramétrer les outils de dessin
- Personnaliser une forme d’outil
- Les particularités des outils de dessin
Retoucher un dessin avec les outils
- Utiliser la gomme
- Les outils Maquillage : densité et saturation
Utiliser les filtres
- Intérêt et utilisations
- Gérer l’application des filtres
- Choisir le filtre : les différentes séries
- Utiliser la Galerie de filtres
Paramétrer les filtres
- Les filtres Artistiques
- Les filtres Atténuation
- Les filtres Bruit
- Les filtres Contours
- Les filtres Déformations
- Les filtres Esquisse
- Les filtres Esthétiques
- Les filtres Pixellisation
- Les filtres de Rendu
- Les filtres Renforcement
- Les filtres Textures
- Les filtres Divers
- Les filtres spéciaux
Utiliser le filtre Fluidité
- La description de la commande Fluidité
- Préparer l’image avant d’appliquer le filtre
- Paramétrer le filtre
- Utiliser les distorsions
- Utiliser les reconstructions
Utiliser le filtre Point de fuite
- Travailler avec les perspectives
- Construire le plan de perspective
- Travailler dans la fenêtre du filtre Point de fuite
- Les noms de filtres en anglais
Exemples d’utilisations des filtres
- L’incrustation d’un logo avec Fluidité
- Les effets de transparence
- Le texte embouti dans le plastique
- Le texte dégoulinant
Les espaces colorimétriques
- Les modes et les conversions
- Les échantillonnages des couleurs
Les formats d’images
- Les formats disponibles
- Le format natif de Photoshop
- Les formats classiques de la PAO
- Les formats pour le Web
- Le format Photoshop PDF
Obtenir une image bitmap ou au trait
- Utiliser des images bitmap
- Convertir une image en image bitmap
- Enregistrer une image bitmap
Obtenir une image à niveaux de gris
- Convertir une image bitmap en niveaux de gris
- Convertir une image couleur en niveaux de gris
- Enregistrer des images à niveaux de gris
Obtenir une bichromie
- L’intérêt pour l’impression
- Convertir une image en bichromie
- Gérer les couches de la bichromie
- Imprimer une bichromie
- Enregistrer des bichromies
Ajouter des tons directs
- Utiliser des tons directs
- Créer une couche de ton direct
- Gérer les défonces et les recouvrements
- Travailler une couche de ton direct
- Enregistrer une image avec des tons directs
Obtenir une quadri (CMJN)
- Utiliser les couleurs RVB ou CMJN
- Gérer le problème de couleurs non imprimables
- Préparer la conversion RVB -CMJN
- Régler les séparations
- Convertir une image RVB en CMJN
- Enregistrer une image CMJN
Préparer les images pour le Web
- Gérer les images Web et multimédia
- Gérer les enregistrements
- Reprendre un fichier enregistré
Enregistrer pour le Web
- Échantillonner
- Paramétrer l’enregistrement pour le Web
- Choisir un format pour le Web
- Compresser les couleurs avec le GIF
- Compresser les données avec le JPEG
- Gérer la taille de l’image
- Mémoriser et enregistrer les réglages
- Gérer les paramètres de sortie
- Préparer un détourage d’image JPEG
- Utiliser les autres formats pour le Web
Découper une image en tranches
- Utiliser des tranches
- Les types de tranches
- Créer des tranches
- Régler les propriétés des tranches
- Manipuler les tranches
- Optimiser l’enregistrement des tranches
- Enregistrer une image découpée en tranches
Utiliser les fichiers modèles graphiques
- Utiliser les modèles
- Préparer un modèle : les variables
- Enregistrer les fichiers
Imprimer une image
- Définir un format d’impression
Gérer les options d’impression
- Gérer les options de position et d’échelle
- Régler les options de sortie
- Gérer les options de gestion des couleurs
- Mémoriser les réglages
Les impressions